LES MISSIONS D'UNE CHAMBRE DE METIERS

Si les missions traditionnelles et historiques de la Chambre de Métiers sont d'accueillir les Artisans au Centre de Formalités des Entreprises (immatriculation et radiation au Répertoire des Métiers), leur champs de compétence s'est considérablement élargi sous l'impulsion de leur élus. Aujourd'hui, elle mène auprès des Artisans des actions de plus en plus importantes qui constituent une véritable politique de développement au service de l'Artisanat.

CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES (CFE)
SERVIR D'INTERMEDIAIRE ENTRE LES ENTREPRISES ET LES ORGANISMES DONT ELLES DEPENDENT
Le Centre de Formalités des Entreprises permet aux artisans, artisans commerçants et aux sociétés des métiers du secteur des métiers de souscrire en un même lieu toutes les déclarations :
· immatriculations,
· modifications
· radiations
D'autre part, le CFE/Répertoire des Métiers gère le suivi des dossiers de qualification :
· Qualité d'Artisan
· Titre de Maître-Artisan
Ainsi que des dossiers d'indemnités de départ.
Contact : Guylaine FERRON (Responsable du Service)

SERVICE ECONOMIQUE
Sous l'autorité des élus de la Chambre de Métiers, il est chargé de mettre en œuvre une politique économique susceptible de contribuer à la pérennité et au développement des entreprises. En Eure-et-Loir, celle-ci s'appuie sur trois idées fortes :

1 - L'installation et la reprise de qualité
Au travers d'un dispositif unique, la Chambre de Métiers offre aux créateurs ou repreneurs d'entreprises, l'opportunité de s'installer dans les meilleures conditions. C'est ainsi que le taux de mortalité des entreprises en Eure-et-Loir dans les cinq ans, qui suivent leur création est nettement inférieur à la moyenne nationale.

2- La modernisation et le développement du secteur
Que se soit au travers d'actions collectives (mises aux normes du laboratoire des entreprises de l'alimentation, développement de filière, formation au bâti ancien, promotion de la qualité) ou d'aides individuelles (mobilisation de financement, conseil en développement, aide aux entreprises en difficultés), l'objectif de la Chambre de Métiers est de permettre aux chefs d'entreprises de s'adapter à un environnement en pleine mutation et de développer leurs parts de marché.

3 - Promotion du secteur
Dans un contexte où la concurrence est rude, où le client est exigeant, il appartient à la Chambre de Métiers d'assurer la promotion du secteur qu'elle représente. A ce titre, la Chambre de Métiers d'Eure-et-Loir mène des actions (Artisanales, Agapes d'Art, Soirée de la Qualification) devant permettre au secteur d'être d'une part mieux reconnue et d'autre part, de valoriser son image auprès de sa clientèle potentielle.
Contact : Ingrid WAGNIERE

 

CENTRE DE FORMATION CONTINUE
Si la formation des Artisans est une priorité de la Chambre de Métiers (formation qualifiante et diplomante) sachant qu'elle représente pour l'entreprise un investissement, la promotion de l'apprentissage reste une nécessité.

C'est ainsi que dans le cadre de son Centre d'Aide à la Décision, elle répond aux besoin des chefs d'entreprises qui recherchent des jeunes et informe, évalue, oriente ces derniers vers les métiers et l'apprentissage
Contact : Muriel BABOUIN